Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pédagogie & Argent
12 avril 2011

« L’ARGENT : EN PARLER »

argent_poche_enfant

Transmettre à ses enfants la valeur de l'argent.

Dans une émission du 16 Décembre 2010, Consomag, l’émission des consommateurs, évoque l’argent au sein de la famille.                                                                                                                                                                                           Celui-ci n’est pas un sujet tabou, surtout quand arrive l’âge de l’argent de poche, « étape importante dans la vie des enfants. »

Comment font les parents pour instruire la notion d’argent à leurs enfants ?

Expliquer l’argent pour les rendre autonomes

Le professeur de psychologie sociale C.ROLAND-LEVY explique que les parents donnent à leurs enfants à partir d’un certain âge (en moyenne10ans) régulièrement de l’argent. C’est à ce moment-là qu’il faut introduire dans leur langage la notion de valeur d’argent : « d’expliquer à quoi sert l’argent ». Le professeur nous précise qu’ainsi les enfants apprennent déjà à être autonome et font des dépenses qui leur appartiennent : « plus ils grandissent, plus [l’argent de poche donné par les parents] va être espacé dans le temps, […], et plus l’importance de gérer un budget pour pouvoir anticiper sur les dépenses devient sérieuse ! ». Il faudra donc, d’autant plus pour les parents, continuer à dialoguer avec leurs enfants pour qu’ils progressent dans leur apprentissage de la construction d’un budget d’avenir.

D’autres manières d’en parler…

Selon S.LIOTIER de l’institut pour l’éducation financière du public : « il existe des astuces simples pour parler d’argent avec ses enfants. » Notamment instaurer cette notion de « tout travail mérite salaire »; les parents font ainsi comprendre à leurs enfants que s’ils veulent de l’argent de poche, ils peuvent le gagner en « réalisant des petits travaux tels que le jardin, le baby-sitting… ». Mais ce n’est pas tout ! Les parents peuvent aussi « faire un peu de pédagogie en leur expliquant qu’on ne peut pas tout acheter parce qu’il y a un projet familial d’envergure, parce qu’on va acquérir une résidence principale ou qu’on veut réaliser un beau voyage […] il y a donc d’autres dépenses qui devront être reportées » nous démontre-t-elle.

 imagesCAEBMEN9

L’invitation à plus d’autonomie dans la vie des enfants est une étape de plus dans la transmission des parents. Elle passe donc par l’argent de poche, leur permettant d’apprendre à construire leur avenir en gérant un budget, petit certes, mais les responsabilisant. 

                                                                                                                                                                                           

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Pédagogie & Argent
Derniers commentaires
Publicité