Comment est perçue l'argent par les jeunes?

Les jeunes attribuent une valeur importante à l'argent : c'est le dû de leur travail, c'est la sécurité de leur avenir. C'est tout naturellement qu'ils sont plutôt favorables à une épargne.

Sont-ils vraiment préparés ?

Cependant eux-mêmes avouent qu'ils se sentent insuffisamment préparés aux questions de l'argent et que les seules notions qu'ils ont proviennent de leurs parents. C'est pourquoi ils seraient ouverts à une éducation à l'argent avec un aspect pratique.

imagesCAXP0FI2

 

La plupart d'entre eux établit un budget et mette de l'argent de côté afin de prévoir des dépenses éventuelles en rapport avec un futur logement, une voiure ou autres. Les jeunes de nos jours ont déjà une certaine perception de la vie et son coût.

Reste des points d'ombre tels que les questions sur la retraite, les assurances vie... D'une façon générale, les univers de l'économie et de la finance leur semblent lointains et ont du mal à les rattacher au quotidien.

Quand ils prennent conscience de leurs lacunes, les jeunes sont intéressés à en savoir plus, même s'ils n'expriment pas directement des besoins de formation.

 

Ces besoins de formation portent sur des aspects pratiques et concrets comme lire une fiche de paie, remplir une déclaration de revenus... Ils aimeraient des cours pratiques à l'école, à leurs universités, par internet.

 

L'IEFP (Institut pour l'Education Financière du Public) s'intéresse à ces jeunes et leur propose un service vraiment à la pointe de l'enseignement de l'argent !