Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pédagogie & Argent
8 mai 2011

Evolution des mentalités ?

regression

 

Si aujourd’hui les femmes ont plus de libertés qu’au 19ème siècle (droit de vote, travail, propre salaire…), les mentalités concernant l’argent dans le couple a peu évolué.

1_argent_couple_mid

Qu’importe le nombre d’année de couple, qu’important les différences de générations les discussions et disputes à propos de l’argent reste inévitable…  Et si ce domaine est source de discorde, c'est parce que souvent les couple confonde gestion d’un budget relatif au ménage avec l’affectif.

L’argent parlé librement ?

Non bien au contraire il reste tabou et cela perdure depuis le 19ème siècle voire plus, même  les thérapeutes s’accordent à dire que les couples d'aujourd'hui évoquent plus aisément leurs problèmes sexuels que leurs divergences en matière de dépenses. Sauf qu’il est important d’en parler car sans s’en rendre compte l’argent peut devenir un sujet oppressant passant du chantage à la séparation.

Il serait nécessaire que les couples apprennent à gérer ensemble leur argent ! Cela fait des millénaires que l’on régresse de ce côté-là ! Des millénaires à poursuivre un mode de pensée erronée.

Ce n’est pas tout, des images clichées sont encore fortement pensées.  sujet_tabou

En 2004 l'IFOP a publié pour la Fédération Bancaire Française une étude  concernant le rapport qu'ont les femmes à l'argent et nous prouve encore aujourd'hui que les clichés de la femme dépensière, ou économe, sont toujours bien présents  ou encore ceux que l'homme qui doit gagner plus que sa femme... Il est incroyable que de nos jours encore 49 % des femmes  pense qu'un homme doit avoir un salaire plus élevé...

Mais l'argent est tout de même synonyme de liberté et d'affirmation personnelle au sein du couple puisque 55 % des femmes sont tout à fait d'accord avec l'idée selon laquelle "pour une femme qui vit en couple, le fait de gagner de l'argent est un moyen de ne dépendre de personne" (contre 43% des hommes).

Côté gestion quotidienne, les femmes ont une place prépondérante : 58 % des femmes déclarent s'occuper des dépenses courantes, paiement des factures etc. (contre 11% des hommes). Les femmes actives et aux emplois peu qualifiées seraient même plus nombreuses à prendre en charge l'ensemble des problématiques financières du foyer...

humourEnfin, les femmes (comme les hommes), ne semblent pas vraiment se préoccuper de la future retraite : seulement 32 % d'entre elles estiment que c'est une motivation d'épargne. Les femmes auraient plutôt tendance à penser à la retraite en termes de loisirs, famille... et sans problèmes financiers.

 

A quand une avancée dans le mode de pensée, dans l'esprit de toute personne confondue ? 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Pédagogie & Argent
Derniers commentaires
Publicité