On ne peut parler de faits sans évoquer une possible solution.

imagesCATJCGTT

Qu'est ce qu'on pourrait proposer pour préparer l'avenir des jeunes ?

Il me semble qu'il serait utile d'apprendre aux enfants dès leur plus jeune âge, la notion d'argent et la façon dont ils doivent le gérer pour mieux leur assurer leur avenir.

En effet, je pense qu'il est nécessaire de créer à chaque section scolaire un cours spécifique adapté. On connaît les cours d'économie enseignés à partir de la seconde (section ES) et jusqu'aux poursuites d'études dans le supérieur, mais il manque le fil conducteur de départ qui guide l'enfant dans son apprentissage. On a pu voir dans mon article sur "les jeunes et l'argent: quelle perception en ont-ils ?", qu'ils reprochaient ce manque de notion et ce sentiment d'être perdu quant au fait d'avoir une assurance par exemple ou plus précisément quant aux détails d'une bonne gestion de leur avenir !

De la primaire au secondaire, en passant de la simple notion de l'argent comme monnaie métallique, à une notion complètement virtuelle qui régit notre monde (les bourses, les actions), tout en élaborant des exemples en pratique, ne serait-ce pas une bonne solution ?

Quelques points à critiquer

Cette solution me semble une manière logique d'éduquer les jeunes à l'argent. Cependant dit de cette façon, on pourrait me reprocher de faire de l'utopie ! Evidemment, quand on regarde le contexte actuel de l'éducation nationale et les restrictions budgétaires, cette proposition semble lointaine. Mais n'est-il pas important de s'en soucier ? Certes, d'autres n'ont pas le soucis de l'avenir des générations futures, ce n'est pas pour autant qu'on ne doit pas l'envisager.

Si aucune opération n'est menée, pensez-vous que le monde avance ou qu'il régresse ?