Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pédagogie & Argent
3 mai 2011

Et si on faisait un petit historique?

Je pense que cet article est intéressant dans la mesure où l'on voudrait expliquer ce qu'est la monnaie, la valeur de l'argent à ses enfants.  Ils pourraient être curieux de savoir comment on est passé d'un simple troc à une monnaie impalpable.

La monnaie a pris différente forme au cours de l'histoire, passant d'une forme matérielle (telle que le bétail, le grain...) à une forme totalement immatérielle (bourse...).

 

La monnaie métal

moyen_age_argent

Depuis l'Antiquité, le bétail et le grain ont été le troc le plus répandu. En effet, ils avaient autant d'importance et de valeur que le cuivre, l'or ou l'argent. trocc

 

Cependant, l'or, par ses qualités (malléable, rare et inaltérable), reste depuis des millénaires, un moyen d'échange et une valeur reconnue dans le monde.

 

C'est au VIIe siècle avant Jésus-Christ, que les premières pièces frappées firent leur apparition. La frappe donne à la monnaie une valeur équivalente au poids du métal la constituant. C'est ainsi, que la monnaie dite "métal" devient la seule forme d'échange

 

Au XIVe siècle la monnaie de papier fit son apparition avec la lettre de change, elle permettait d'éviter le transport du métal en s'y substituant temporairement. 

De même, l'escompte était le moyen de régler rapidement une lettre de change, c'est à dire un document attestant que le destinataire peut être régler par son banquier ou autre personne désignée (le chèque en est l'évolution).imagesCAZWMKN4

 

Aussi les banquiers avaient la possibilité de compenser leurs créances et dettes, par la compensation sur livre de compte. C'est une technique de règlement entre une partie débitrice et une autre créditrice.

Toutes ces pratiques sont au cœur des systèmes bancaires de notre époque comme celles précédentes.

La monnaie "papier"

Les billets apparaissent au XVe siècle. Les commerçants apportaient leur monnaie métallique ou autre à la banque et avaient en échange ces billets qui prenaient la valeur de ce que les commerçants mettaient en dépôt.

            fiduciaireAu départ ces billets se substituaient à la monnaie mais les choses changent, et ces billets sont aussi émis en complément pour régler des « effets de commerce » ou titre de créance remplaçant un paiement en monnaie. De ce fait les billets ne se substituaient plus à la monnaie métallique. Celle-ci s'y ajoutait : une monnaie complémentaire venait donc de se créer. Cette monnaie était l’équivalent du crédit sur des effets de commerce. 

Cette pratique continua de faire ses preuves au cours de ce siècle jusqu’à nos jours.

La monnaie virtuelle

            Au cours du XXe siècle, on voit apparaître une nouvelle manière de paiement : l'utilisation du chèque et celle de la carte bancaire sont à l’origine de la virtualisation monétaire. En effet, l’argent n’est plus palpable, il est émis par des ordinateurs qui interagissent avec les banquiers puis l’utilisateur. cb

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Pédagogie & Argent
Derniers commentaires
Publicité