Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pédagogie & Argent
3 mai 2011

L'argent de poche

L’argent de poche, une bonne pratique pour apprendre la valeur de l’argent.

 

Chaque famille se voit un jour face à une demande de leur(s) enfant(s) : « Maman, Papa est ce que je pourrais avoir de l’argent de poche s’il vous plait ? »

Et les seules questions venant à l’esprit des parents sont « Est-ce qu’il a l’âge ? Pourquoi faire ? Combien ? »

 

820964_1005262_bis

L'argent de poche est en quelque sorte une somme destinée aux dépenses personnelles. C’est une pratique courante dans de nombreuses familles. Cependant, il ne faut pas considérer cette démarche comme banale, sans intérêt. En effet l'argent peut être à l’origine de problèmes comme des rivalités, jalousies, frustration…et d’un sentiment de satisfaction et d'indépendance qu'il procure.

 

Les conseils qu’on peut donner seraient d’abord d’identifier les besoins de l’enfant et de donner en fonction de l’âge. En effet, l’enfant n’ayant pas atteint l’adolescence (moins de 12 ans) va se voir donner 5 euros par exemple, pour aller acheter des bonbons une fois de temps en temps, ou bien d’aller faire des petites commissions avec maman comme acheter le pain, le journal … Alors qu’un adolescent de 14-15 ans, ses besoins vont être différents : cinéma entre amis, casse-croûte du midi, shopping…et on en passe ! C’est pourquoi selon ses besoins le montant peut changer. Ne pas oublier de se fixer une certaine limite dans le montant, pour lui apprendre à se responsabiliser et à la gérer! D’ailleurs pour éviter de tomber dans leimagesCA1W8T2Y conflit :   

«  Mais la dernière fois tu m’avais donné plus !! », autant instaurer un montant fixe par mois. Les banques nous aident sur ce problème : en effet, on a la possibilité d’ouvrir aux enfants un livret jeune sur lequel son argent de poche sera versé, et chaque semaine il aura le droit de retirer un certain montant déjà établi entre la banque et les parents. De même il ne faut pas oublier qu’à partir du moment où un petit budget est versé à l’enfant, celui-ci ne dépend que de lui, qu’importe ce qu’il en fait (achat de gadget…pas de drogue bien entendu !). Il est important de préciser en détail les achats que les parents continuent à assurer et ceux que l'argent de poche doit couvrir. Cela permet à l’enfant de recentrer ses besoins. Les parents peuvent aussi à tout moment suspendre l’argent de poche .En général, un mauvais comportement, un manque de respect des règles de la vie familiale peut entraîner la suspension des paiements pour une période déterminée. Mais attention ! La suspension ne doit pas pour autant faire l’objet d’un chantage comme par exemple pour le bulletin scolaire, s’il a obtenu des mauvaises notes ou autre, c’est à l’enfant de se responsabiliser pour son avenir, ou dans le cadre du partage des tâches domestiques (un service ne se rémunère pas). À chacun de savoir doser, contourner, refuser, négocier pour simplement éviter les excès et perdre de vue l'idée première : l'éducation. Rien n'empêche cependant l'enfant ou l'ado de gagner au vrai sens du terme quelques sous supplémentaires !

La réussite de l'introduction de l'argent dans les relations parents/enfants nécessite bien ces mises au point, car l'objectif est avant tout d'accompagner sereinement les futurs adultes vers leur avenir d'actifs et de consommateurs.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Pédagogie & Argent
Derniers commentaires
Publicité